Mythique jeu des années 80 aux allures de dessin animé type Disney, Dragon’s Lair est aussi responsable de nombre de crise d’épilepsie et de manettes détruite. Souvent considéré comme l’un des jeux les plus dur au monde, Microsoft tente ici de nous livrer une copie Arcade dilué à la sauce Kinect, étrange pari, mais pas dénué d’intérêt, qu’en est-il vraiment ?

L’enfer sur terre

Le jeu vous place dans la peau d’un preux chevalier Dirk qui comme tout bon romantique de l’époque part donc à la recherche de sa princesse retenue prisonnière d’un terrible Dragon dans un bon gros donjon miteux. Le concepts est très simple, mais néanmoins novateur pour l’époque puisque votre aventure est un dessin animé qui va demander d’enchainer des touches au bon moment pour passer les pièges qui se dressent devant vous.

Jusque là rien de bien compliquer me direz-vous, mais en réalité l’intervalle pour exécuter la touche varie de quasi quelques demi-seconds à quasi rien du tout et pour couronner le tout dans la version originale rien ne vous indique quelle touches et encore moins à partir de quand il faut l’appuyer.

Donc tout naturellement vous vous retrouvez à spammer plein de touche pour tenter des actions logiques (reculer, avancer, droite, gauche, coup d’épée et attraper) en économisant au maximum vos vies et mémorisant les séquences et les timings. Pour couronner le tout, les séquences sont complètement aléatoire excepter la première et dernière histoire de rajouter un petit plus, bref un beau bordel qui rendra fou n’importe qui très rapidement et satisfera le côté SM de tout un chacun…

Dragon's Lair

La théorie de l’Évolution

Dans cette adaptation réalisée par Digital Leisure Inc., le défi était double, rendre le jeu jouable (ça ce n’est pas simple croyez-moi) avec Kinect notamment, mais aussi avec le pad Xbox sans pour autant perdre toute l’essence du jeu. Personnellement j’avais un grand souvenir de celui-ci, pourtant pas fan des prises de têtes, je pense que c’est le côté comique second degré plus le challenge qui m’avait accroché.

Le gros changement de tout ça c’est donc l’ajout de la signalétique, votre action apparait à l’écran et se valide avec une lumière lorsqu’elle est correctement exécutée. On note aussi un petit didacticiel et une interface repensée légèrement, pas de quoi casser une patte à un canard ! L’apparition d’une version Dirk en 3D aussi (plutôt pas réussi de mon point de vue mais bon) pour vous guider dans les touches.

Dragon's Lair

Avec Kinect, première partie, j’ai clairement été déçu de l’aventure, pas de mort le tout s’enchaîne et le but c’est de marquer le plus de points, le tout est plutôt bien géré et vous obligera à sauter dans tous les coins, mais on perd beaucoup de saveur. Cependant, si on fouine dans les options, il y a la possibilité de moduler tout ça pour revenir progressivement vers l’expérience originale. Dans un premier temps en rétablissant les morts et les continues par exemple.

Avec le pad Xbox rien de bien révolutionnaire, le stick ou les flèches pour les directions et deux touches pour donner un coup d’épée ou attraper. Les options pourrons au choix vous rendre le jeu complètement enfantin, ou encore une fois vous rapprocher de l’expérience d’origine en rajoutant les morts et même pousser le vice jusqu’à rétablir la configuration d’origine avec aucune aide et aucune chances de survie.

Le dessin garde un aspect vieux Disney très appréciable tout en restant propre, l’humour est présent surtout dans les différentes façons ridicules de passer l’arme à gauche et on peut considérer une certaine re-jouabilité si on considère que chaque parcours reste aléatoire et donc vous offrira ou non certaines scènes. Le trailer parle de coop que je n’ai pas pu tester donc je ne m’épancherais pas sur le sujet. Au final donc une bonne petite adaptation d’un jeu mythique rendu à la fois très accessible tout en permettant aux inconditionnels une expérience intact.

Le jeu est déjà disponible sur le Xbox marketplace pour un prix de 800 MS Points.